Actualités

Voici les actualités à la une au niveau national et international. Voir notre page Activités pour les actualités locales.

 

 

 

Invitation aux débats des candidats aux élections de l’ACF 2017

Regina, le 12 octobre 2017

L'Association canadienne-française de Regina (ACFR) invite tous les membres de la communauté et des environs de Regina à venir participer aux soirées des débats des candidats aux postes de députés communautaires à l'Assemblée communautaire fransaskoises (ACF).


 

Webinaire le 12 octobre pour découvrir de nouvelles ressources disponibles aux collectifs qui soutiennent les nouveaux arrivants

Regina, le 11 octobre 2017

Souhaitez-vous augmenter l’intégration de vos activités afin d’améliorer votre capacité collective à générer des effets positifs pour les nouveaux arrivants ou afin d’expérimenter de nouvelles approches ensemble?


 

Feuille de route de l’employeur pour l’embauche et le maintien en poste de travailleurs formés à l’étranger

Ottawa, le 26 septembre 2017

Vous souhaitez embaucher un travailleur formé à l’étranger, un titulaire de permis de travail ou un étudiant étranger afin qu’il travaille au Canada?


 

Recrutement de travailleurs qualifiés francophones à l'international : Des sessions d'information pour les employeurs en Ontario et dans l'Ouest

Ottawa, le 25 septembre 2017

Besoins en matière de main-d’œuvre qualifiée bilingue ? L’immigration francophone est une solution !


 

La Semaine nationale de l'immigration francophone 2017

Regina, le 28 août 2017

Pour ceux qui souhaitent devenir hôte d’une cérémonie de citoyenneté, veillez prendre contact le plus tôt possible avec Michaël Paulin de la FCFA.


 

Communiqué de presse

Regina, le 17 juillet 2017

Voici le communiqué de presse qui introduit la nouvelle équipe du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK).

The following is a press release that introduces the new team at the Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK).


 

 

Déclaration du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Ottawa, le 31 octobre 2016 – L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de l’immigration francophone :

« Alors que nous entamons la Semaine de l’immigration francophone, nous reconnaissons les contributions importantes des nouveaux arrivants francophones au Canada et soulignons notre engagement à assurer la vitalité des communautés francophones ainsi que le riche bilinguisme de notre pays.

« Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures pour accroître le nombre de francophones qui s’établissent au Canada : promouvoir les communautés francophones en situation minoritaire auprès des étrangers francophones à l’étranger; encourager le recours au Programme des candidats des provinces; favoriser la prestation de services en français aux immigrants francophones; collaborer avec les employeurs afin de promouvoir l’embauche d’étrangers francophones pour occuper des emplois permanents au Canada; et consulter les communautés francophones en situation minoritaire au sujet de nouvelles mesures.

« C’est avec fierté que j’ai annoncé, plus tôt cette année, que mon ministère avait rétabli la dispense d’étude d’impact sur le marché du travail, laquelle permet aux employeurs dans les communautés francophones en situation minoritaire de recruter des travailleurs francophones pour occuper des emplois hautement qualifiés de façon temporaire.

« Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Pendant cette Semaine de l’immigration francophone, j’invite tous les Canadiens à célébrer les nombreuses réalisations des nouveaux arrivants francophones, et nous continuerons de travailler à renforcer les diverses communautés francophones en situation minoritaire du Canada. »

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

 

4e Semaine nationale de l’immigration francophone
du 30 octobre au 5 novembre 2016


Une diversité qui nous unit


Regina, le 28 octobre 2016 –  "La Semaine nationale de l’immigration francophone" nous permet de reconnaître et de célébrer la contribution des nouveaux arrivants au dynamisme de notre communauté. Je remercie les membres du RIF-SK qui ont participé à l’élaboration la programmation cette année, » a déclaré la présidente del’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier.


À travers le Canada, les communautés organisent des activités pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone dans le but de souligner son importance et de sensibiliser le grand public à cette diversité stimulante. En Saskatchewan, plusieurs événements seront présentés notamment une formation sur la littératie financière offerte gratuitement par notre service en accueil et établissement le 5 novembre à Saskatoon.


La programmation complète de la 4e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone est disponible sur le site www.immigrationfrancophone.ca ainsi que sur le site web www.rifsk.ca. Consultez le calendrier des activités qui auront lieu en Saskatchewan et ailleurs au pays.


La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et des réseaux en immigration francophone de partout au pays.


Cet événement est possible grâce à un appui financier de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.


L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. À l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des
francophones de la Saskatchewan.


- 30 -


Pour plus d’information :
Marc Masson
Directeur des communications
Tél : 306 924-8532 Portable : 306-581-8532

Parrainage d'un parent ou d'un grand-parent

11 janvier 2017

Manifester son intérêt pour le parrainage d’un parent ou d’un grand-parent

Pour parrainer votre parent ou votre grand-parent, vous devez d’abord nous aviser que vous souhaitez présenter une demande en remplissant le formulaire en ligne Intérêt pour le parrainage. Ce formulaire n’est pas une demande de parrainage.

Ce formulaire est court et facile à remplir. Nous vous demandons des renseignements comme votre nom, votre date de naissance, votre pays de naissance, votre code postal, etc.

Vous avez 30 jours pour remplir le formulaire et le soumettre (du 3 janvier, midi, au 2 février 2017, midi, heure normale de l’Est).

Si vous faites une erreur, vous pouvez corriger ou modifier l’information fournie par courriel. Veuillez indiquer clairement tous les changements que vous souhaitez effectuer. Vous devez fournir les renseignements suivants dans votre courriel :

  • numéro de confirmation original
  • nom complet
  • date de naissance
  • pays de naissance.

Vous avez jusqu’au 2 février 2017 à midi (heure normale de l’Est) pour mettre vos renseignements à jour.

À la fin des 30 jours, nous choisirons 10 000 entrées numérotées au hasard. Les personnes pigées seront invitées à présenter leur demande de parrainage.

Si vous êtes choisi aléatoirement, nous vous enverrons un courriel vous informant que vous pouvez présenter votre demande de parrainage pour vos parents ou vos grands-parents.

Si vous recevez une invitation, vous aurez 90 jours pour nous envoyer votre demande dûment remplie. Vous trouverez le guide et les formulaires de 2017 sur notre site Web dès le 9 janvier 2017.

Avant de remplir les formulaires, nous vous recommandons de vérifier si vous avez le droit de parrainer quelqu’un.

 

Return to list

Évènements

Voir mois par mois

Actualités

Parrainage d'un parent ou d'un grand-parent

11 janvier 2017

Si vous souhaitez manifester votre intérêt dans le parrainage de vos parents ou grand-parents, l'IRCC vous offre la possibilité de remplir leur formulaire en ligne "Intérêt pour le parrainage". Vous avez jusqu'au 2 février 2017 pour le faire!

Conseil jeunesse du premier ministre

8 août 2016

Le Conseil fournira des avis au premier ministre sur des questions nationales, comme l’emploi, l’accès à l’éducation, le renforcement des collectivités, les changements climatiques et la croissance propre.

Voir toutes les actualités