Les francophones en Saskatchewan

Avez-vous entendu parlé de la Saskatchewan? Savez-vous que des francophones y vivent depuis plus de 300 ans? La présence de francophones dans l’Ouest canadien est souvent un objet de surprise. La communauté francophone de la Saskatchewan, aussi appelée Fransaskoisie, regroupe près de 2 % de la population provinciale, bien que 5 % de la population saskatchewanaise ait déclaré pouvoir s’exprimer en français et en anglais lors du recensement de 2016. Ils sont répartis dans plusieurs villes et localités de la province et forment des communautés diversifiées.

Carte des provinces du Canada

Le fait français en Saskatchewan

La présence des francophones en Saskatchewan se retrouve dans trois principales régions: le long des rivières Saskatchewan Nord et Sud, dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest de la province. Vous pouvez en apprendre davantage grâce à un aperçu infographique produit par le Commissariat aux langues officielles (CLO). Il détaille la répartition territoriale des francophones, les grandes dates de leur installation, les écoles que leurs enfants fréquentent et leurs pays d'origine. Cliquez sur les images ci-dessous pour l'agrandir ou encore téléchargez le document en format PDF mis à votre disposition plus bas.

Principales villes de la Saskatchewan

Profil de la communauté

Vous pouvez en apprendre davantage sur le profil de la communauté francophone de la Saskatchewan, réalisée par la Féderation des communautés francophones et acadiennes (FCFA). Ce profil fait partie de la collection des Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada préparés une première fois en 2000 et réédités en 2004 et en 2009. Il offre un portrait statistique de la communauté francophone de la Saskatchewan selon les volets démographique, linguistique et économique et sous l’angle de la diversité. Il présente aussi la vie communautaire selon les thèmes suivants : les principaux organismes, les communications, la vie culturelle et communautaire, l’éducation et la formation, les soins de santé et les services sociaux, les lois et les services gouvernementaux ainsi que l’économie.

Patrimoine

La présence des francophones en Saskatchewan se mesure aussi à travers le riche patrimoine qu’ils ont bâti depuis le milieu du 18e siècle. C’est en effet à cette époque que le français Louis de la Corne s’établit dans le centre-est de la Saskatchewan d’aujourd’hui. Son établissement rappelle le rôle essentiel que joue l'immigration pour les communautés francophones de la province. Elles ne cesseront d'ailleurs de grandir ensuite au rythme des différentes vagues d’immigration. Faites un tour au musée virtuel conçu par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) pour découvrir cette riche histoire.

 

Crédit photo SHS

Tourisme

Le caractère extraordinaire de la Saskatchewan, province des cieux vivants, explique sans doute l’attachement des francophones aux prairies. La devise de la province est un symbole fort de la sa diversité ethno-culturelle: Multis e gentibus vires. Cela se traduit en anglais par From many people, strengh, ou encore "La diversité fait la force." Découvrez les trésors de la Saskatchewan en visitant le site de Tourism Saskatchewan. Prenez aussi la route en emportant votre carte routière gratuite de la province et votre guide touristique en français.

Paysage de la Saskatchewan. Crédit: Tourism Saskatchewan

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Concertation pour l'identification de la CFA

17 décembre 2018

Le comité de gestion du RIF-Sk et les communautés ayant déclaré leur intérêt se rencontreront pour une session de concertation communautaire en vue d'identifier ensemble la communauté francophone accueillante (CFA) en Saskatchewan.

Joyeux temps des fêtes

11 décembre 2018

Le RIF-SK vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et tous ses voeux pour 2019!

Voir toutes les nouvelles