Saviez-vous que le RIF-SK coordonne aussi des activités en dehors des rencontres du réseau ? Nous travaillons ainsi à sensibiliser les communautés et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone. Nous participons donc à des événements communautaires, nous en coordonnons et collaborons avec les acteurs anglophones impliqués dans le secteur de l’immigration.

Groupe de travail

La coordination du RIF-SK participe à différents groupes de travail de manière à sensibiliser les communautés et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone. La coordination du RIF-SK appuie aussi des collaborations entre organismes dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone.

Membre du RRLIP Council

Logo RRLIPLa coordination du RIF-SK siège sur le conseil du Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP). Cela lui permet de rencontrer les acteurs du secteur de l’immigration anglophone dans la région de Regina. Cela permet aussi d’échanger bonnes pratiques et ressources.

Par exemple, le RRLIP a coordonné le projet In-Tac Regina auquel l’Assemblée communautaire fransaskoise a participé au nom de la communauté francophone, à la demande du RIF-SK.

Membre de SAISIA

Le RILogo de SAISIAF-SK a soumis en 2017 sa candidature pour devenir membre associé de Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA). Une présentation comparée du RIF-SK et du RRLIP a aussi eu lieu lors du Sommet annuel en intégration 2017, à Saskatoon, dans le but de faire connaitre les deux organismes auprès des intervenants présents.

Le RIF-SK participe aussi aux rencontres de planification communautaire pour le secteur francophone organisées par SAISIA. Finalement, le RIF-SK coordonne la mise à jour des  Settlement Services Map créées par SAISIA pour les villes de  Moose Jaw, Saskatoon, Regina et Prince Albert. Elles incluront désormais les services en français et seront disponibles dans les deux langues officielles.

Appui aux RCA

Créés en 2005, les Regroupements des communautés d’accueil (RCA) sont des initiatives locales de jumelage entre des immigrants et des personnes établis dans la province. Les acteurs communautaires impliqués dans les RCA choisissent un porte-parole qui siège à la table du RIF-SK. Le porte-parole sert donc de relai entre les communautés locales et le RIF-SK.

Les RCA sont dans une phase de redéfinitions, appuyée par le RIF-SK. L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) travaillent actuellement à organiser des consultations publiques en avril 2018. Ces consultations « par et pour » visent à dresser le bilan des RCA pour l’avenir.

Forum du réseau associatif et institutionnel fransaskois

Le réseau associatif et institutionnel fransaskois est le nouveau nom de l’ancien rassemblement appelé Inter-Intra. Il s’agit de la rencontre des directions provinciales et régionales qui se déroule généralement deux fois par an, en Saskatchewan. Vous pouvez retrouver la liste complète des participants au réseau ici.

La coordination du RIF-SK participe à ces rencontres de manière à informer le réseau des progrès du RIF-SK et être à l’écoute des problématiques et tendances partout dans la province.

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Nouveau guide touristique en français pour la Saskatchewan

23 juillet 2018

Découvrez la Saskatchewan cet été en emportant avec vous le guide touristique 2018 de la province en français!

Poste à pourvoir

23 juillet 2018

Poste de Chargé de projets à temps plein, à Regina.

Voir toutes les nouvelles