Nouvelles

Nouvelles

4e Semaine nationale de l’immigration francophone

28 octobre 2016

Communiqué de presse

4e Semaine nationale de l’immigration francophone
du 30 octobre au 5 novembre 2016

Une diversité qui nous unit


Regina, le 28 octobre 2016 –  "La Semaine nationale de l’immigration francophone" nous permet de reconnaître et de célébrer la contribution des nouveaux arrivants au dynamisme de notre communauté. Je remercie les membres du RIF-SK qui ont participé à l’élaboration la programmation cette année, » a déclaré la présidente del’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier.


À travers le Canada, les communautés organisent des activités pour célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone dans le but de souligner son importance et de sensibiliser le grand public à cette diversité stimulante. En Saskatchewan, plusieurs événements seront présentés notamment une formation sur la littératie financière offerte gratuitement par notre service en accueil et établissement le 5 novembre à Saskatoon.


La programmation complète de la 4e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone est disponible sur le site www.immigrationfrancophone.ca ainsi que sur le site web www.rifsk.ca. Consultez le calendrier des activités qui auront lieu en Saskatchewan et ailleurs au pays.


La Semaine nationale de l’immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et des réseaux en immigration francophone de partout au pays.


Cet événement est possible grâce à un appui financier de Citoyenneté, Réfugiés et Immigration Canada.


L’Assemblée communautaire fransaskoise est un organisme provincial voué au développement de l’ensemble de la communauté fransaskoise. À l’image d’un gouvernement, elle défend les droits et les intérêts des
francophones de la Saskatchewan.


- 30 -


Pour plus d’information :
Marc Masson
Directeur des communications
Tél : 306 924-8532 Portable : 306-581-8532

 

 

 

Déclaration du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Ottawa, le 31 octobre 2016 – L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de l’immigration francophone :

« Alors que nous entamons la Semaine de l’immigration francophone, nous reconnaissons les contributions importantes des nouveaux arrivants francophones au Canada et soulignons notre engagement à assurer la vitalité des communautés francophones ainsi que le riche bilinguisme de notre pays.

« Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures pour accroître le nombre de francophones qui s’établissent au Canada : promouvoir les communautés francophones en situation minoritaire auprès des étrangers francophones à l’étranger; encourager le recours au Programme des candidats des provinces; favoriser la prestation de services en français aux immigrants francophones; collaborer avec les employeurs afin de promouvoir l’embauche d’étrangers francophones pour occuper des emplois permanents au Canada; et consulter les communautés francophones en situation minoritaire au sujet de nouvelles mesures.

« C’est avec fierté que j’ai annoncé, plus tôt cette année, que mon ministère avait rétabli la dispense d’étude d’impact sur le marché du travail, laquelle permet aux employeurs dans les communautés francophones en situation minoritaire de recruter des travailleurs francophones pour occuper des emplois hautement qualifiés de façon temporaire.

« Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Pendant cette Semaine de l’immigration francophone, j’invite tous les Canadiens à célébrer les nombreuses réalisations des nouveaux arrivants francophones, et nous continuerons de travailler à renforcer les diverses communautés francophones en situation minoritaire du Canada. »

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Retour vers la liste

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

16e membre décisionnel pour le RIF-SK

13 décembre 2019

À la veille de la dernière rencontre pour le cycle de financement 2017-2020, le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d’annoncer l’adhésion à la table d’un seizième membre décisionnel.

Consultations des nouveaux arrivants francophones dans la province

5 décembre 2019

Le RIF-SK cherche à dresser un aperçu du cheminement d’intégration de la clientèle existante de ses membres, de 2010 à aujourd’hui. Les nouveaux arrivants francophones sont donc invités à témoigner de leur parcours lors de groupes de discussion organisés

Voir toutes les nouvelles