Le RIF-SK

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a toujours joué un rôle novateur. Il a d'ailleurs été le premier réseau mis sur pied au Canada, en 2004. Il joue depuis le rôle de table de concertation en immigration, en rassemblant des organismes communautaires, des institutions et des représentants des différents niveaux de gouvernement. S’il a connu à travers les années des hauts et des bas, son leadership est maintenant reconnu dans la province. Contribuez à le faire savoir en éditant la page Wikipédia du RIF-SK.

Création du RIF-SK

Le RIF-SK a été créé en 2004. En portant un regard chronologique sur ce processus de création, on comprend la manière dont les communautés francophones en situation minoritaire se sont saisies de la question de l’immigration francophone. Il est donc la preuve de l'engagement des communautés francophones de la province de répondre aux défis de l'immigration qui consiste à accueillir, établir et inclure les immigrants.

Étapes de développement

Au fil des ans, le RIF-SK a beaucoup évolué. Il a connu une série de changements dans sa dénommination, sa structure et son mode de fonctionnement. Cette évolution met en évidence la vitalité du réseau et son engagement à répondre aux besoins d'un secteur en évolution constante. En effet, les niveaux d’immigration 2018-2020 sont aujourd'hui aussi hauts que ceux datant de la Première Guerre mondiale. Ces niveaux indiquent les cibles que le gouvernement du Canada se fixe en terme d'immigration. Le RIF-SK doit donc se positionner de manière à faire valoir et assurer l'atteinte de ces cibles en immigration francophone pour la Saskatchewan.

Organigramme

La structure du RIF-SK dépend des membres, obvservateurs et partenaires qui rejoignent la table pour réfléchir ensemble aux défis qu'ils rencontrent, en lien avec l'immigration francophone, dans une perspective d'accueil, d'établissement et d'inclusion des immigrants. L'organigramme suivant a été créé pour donner un aperçu de la structure du réseau. Pour plus de détails sur le nom complet des organismes, leur mandat et leur raison d'être au RIF-SK, consultez la section Réseau.

 

 

Terminologie

La structure des Réseaux en immigration francophone varie d’une province à l’autre, tout comme la terminologie utilisée pour détailler les parties prenantes de ce projet. Ces variations reflètent le « par et pour » francophone qui favorise les spécificités provinciales. La terminologie suivante est donc propre au RIF-SK et rend compte de la nature de sa structure et de sa spécificité en tant que Réseau.

 

 

Cadre de référence

Le cadre de référence du RIF-SK est essentiel à son fonctionnement puisque le réseau n’est pas une entité à part entière. Le cadre de référence détaille donc les modalités de la relation entre tous les acteurs du réseau de manière à établir les règles du jeu. Il est révisé annuellement. Il a fait l'objet d'un travail de vulgarisation en janvier 2018 de façon à offrir un document de deux pages, accessible et efficace. Il est accompagné d'un manuel de procédures qui précise le fonctionnement du RIF-SK. Ce document sera mis en ligne une fois validé par les membres décisionnels du RIF-SK, en avril 2019.

Financement

Le RIF-SK est financé exclusivement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’entente de contribution du ministère est signée avec l’organisme fiduciaire du RIF-SK. Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est l’organisme fiduciaire du RIF-SK depuis 2017.

 

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Mise à jour sur l'initiative CFA: les membres du CCC vous en parlent!

1 août 2019

L'initiative Communautés francophones accueillantes (CFA): qu'est-ce que c'est ? Les membres du Conseil Consultatif Communautaire (CCC) vous en parlent.

Annonce de la Tournée de liaison 2019

3 juin 2019

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) annonce la tenue de la Tournée de liaison les 18 et 19 juin 2019.

Voir toutes les nouvelles