Membres décisionnels
Les membres décisionnels du RIF-SK sont des groupes, institutions ou organismes francophones de la Saskatchewan. Ils développent une action ou une programmation majoritairement en français. Cette programmation possède une ou plusieurs composantes relatives à l’immigration francophone dans la province. Ces organismes membres sont représentés à la table par le biais d'un représentant. Ce dernier participe aux délibérations du réseau et aux prises de décisions. Ils représentent des secteurs aussi variés que l’accueil et l’établissement, l’économie, l’éducation, la jeunesse, la famille, le droit, la santé, la culture et la recherche.
Locaux
Le RIF-SK compte quatre organismes locaux parmi ses membres décisionnels : la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) siègent à la table à titre de porte-parole des Regroupements des communautés d’accueil (RCA). L'Assemblée communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) et l'Asssemblée communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) siègent à la table dans le cadre de l'initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) du ministère IRCC.
Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR)
L'Association communautaire fransaskoise de Regina(ACFR) est un organisme communautaire local, installé dans l'École secondaire Monseigneur de Laval, à Regina. L'ACFR est le porte-parole et le chef de file des francophones de Regina pour la mise en valeur de la langue française et de la culture francophone, en créant et en favorisant des occasions et des activités permettant d’échanger et de partager en français. L'ACFR joue aussi un rôle de leader dans l'aiguillage des nouveaux arrivants et des immigrants francophones sur la scène locale.
Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG)
L'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) est un organisme communautaire local, installé dans le centre culturel Maillard, à Gravelbourg. L'ACFG est le porte-parole et le chef de file des francophones de la ville rurale de Gravelbourg pour la mise en valeur de la langue française et de la culture francophone, en créant et en favorisant des occasions et des activités permettant d’échanger et de partager en français. L'ACFG joue aussi un rôle de leader dans l'aiguillage des nouveaux arrivants et des immigrants francophones sur la scène locale.
Association Communautaire Fransaskoise de Moose Jaw
L’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) est un organisme communautaire local, installé dans l'école francophone Ducharme de la ville de Moose Jaw, situé à 45 minutes au sud de Regina. L'ACFMJ est le porte-parole et le chef de file des francophones de Moose Jaw pour la promotion et le développement de leurs intérêts. Elle vise à promouvoir la langue française et la culture canadienne-française, rassembler les francophones et francophiles et favoriser leur développement global à tout âge. L’ACFMJ joue un rôle de leader pour la mise en œuvre de l’initiative Communautés Francophones Accueillantes (CFA) en Saskatchewan puisque la CFA retenue dans la province est Moose Jaw et la ville rurale de Gravelbourg.
Fédération des francophones de Saskatoon (FFS)
La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) est un organisme communautaire local, installé au Relais, au coeur du village francophone de Saskatoon. La FFS est le porte-parole et le chef de file des francophones de Saskatoon pour la promotion et pour le développement de leurs intérêts.Elle vise à favoriser les rencontres, la communication et le sentiments d'appartenances par et pour les francophones de la ville. La fédération joue aussi un rôle de leader dans l'aiguillage des nouveaux arrivants et des immigrants francophones sur la scène locale.
Provinciaux
La majorité des organismes membres du RIF-SK sont des organismes régionaux. Leur mandat est donc provincial.
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est un organisme à but non-lucratif, considéré comme l'organisme porte-parole de la communauté fransaskoise. Elle fait reconnaître et défend les droits et aspirations de la communauté fransaskoise. Elle a été impliquée dans l'immigration depuis sa création, mais depuis 2002, à titre d'organisme chargé du dossier de l'immigration, elle en fait la promotion active, tout en offrant des programmes et des activités.
Association jeunesse fransaskoise (AJF)
L'Association jeunesse fransaskoise (AJF) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le secteur jeunesse, en français, en Saskatchewan. Il propose des activités pour les jeunes âgés entre 12 et 25 ans. L'AJF apporte la perspective de la jeunesse, en pronant notamment une approche "par et pour", qui bénéficie à l'ensemble du réseau.
Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS)
L'Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) est un organisme à but non lucratif qui travaille au développement et à l'accès à la justice en français, en Saskatchewan. Il sert notamment le public via le Centre Info-Justice qui propose des services d’information et des ressources juridiques en français, en collaboration avec des ministères et des organismes juridiques, gouvernementaux et communautaires. Les services couvrent divers domaines de droit.
Association des parents fransaskois (APF)
L'Association des parents fransaskois (APF) est un organisme à but non lucratif voué à l’accompagnement du parent. Cet accompagnement se manifeste par le biais d’information et de formation globale du parent, dans son rôle de premier éducateur et de premier responsable de son enfant. L'APF offre notamment des trousses d'accueil particulièrement pertinentes pour les parents nouvellement installés en Saskatchewan.
Cité universitaire francophone de l'Université de Regina
La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue première. La Cité participe activement au développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté fransaskoise en offrant des cours et programmes académiques et de la formation continue. En ce sens, La Cité initie, encourage, développe et soutient la recherche et la diffusion des travaux scientifiques en français sur les enjeux propres à la francophonie en milieu minoritaire.
Collège Mathieu
Le Collège Mathieu est une institution d’éducation postsecondaire collégiale, fondée en 1918, à Gravelbourg, en Saskatchewan. Le Centre fransaskois de ressources culturelles et pédagogiques (Le Lien) est mis sur pied en 1986. Le Lien se consacre à la diffusion des ressources culturelles et pédagogiques, en français, dans les bibiothèques et centres communautaires de la province. Le Collège Mathieu offre des formations postsecondaires collégiales, de la formation continue, des formations en alphabétisation ainsi que de la formation en compétences essentielles.
Communauté des africains francophones de la Saskatchewan (CAFS)
La Communautés des africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) est un organisme à but non lucratif fondé en 2008 qui regroupe les africains francophones, établis en Saskatchewan. La CAFS fait la promotion de la culture africaine francophone dans la province. Elle propose aussi un service d'accompagnement pour les nouveaux arrivants et les immigrants en accueillant et facilitant l’intégration de personnes et de familles d’ascendances africaines.
Conseil culturel fransaskois (CCF)
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) est un organisme à but non lucratif, considéré comme le porte parole de la francophonie en Saskatchewan dans le secteur des arts et de la culture. Le CCF est au service des fransaskois depuis 1974. Grâce, entre autres, à certains de leurs programmes comme le "PAMA", le CCF soutient des activités artistiques et culturelles diversifiées au sein des communautés fransaskoises, mettant notamment en vedette les artistes issus de l'immigration.
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)
Le Conseil des écoles franskoises (CÉF) est le seul conseil scolaire de langue française en Saskatchewan. Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) gouverne l’administration du CÉF. Le CSF est composé de conseillers scolaires élus qui assurent le respect des obligations constitutionnelles du CÉF en vertu d’un triple mandat : scolaire, culturel et communautaire. Le CÉF offre des services en français de la pré-maternelle à la 12e année ainsi que des services de garde dans plusieurs écoles de la province.
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)
Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est un organisme à but non lucratif responsable du développement économique francophone, en Saskatchewan. Il appuit les communautés, les entreprises et les coopératives fransaskoises dans leurs démarches de projets à caractères économiques, par le biais de ses divers programmes et services offerts dans l’ensemble de la province. Le CÉCS appartient au Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE).
Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS)
Le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS) s'est autonomisé vis-à-vis de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en 2005 pour devenir un organisme à but non lucratif. Il est un regroupement provincial de personnes et d’organismes représentants les communautés francophones, les institutions de prestation de soins de santé, les institutions de formation, les professionnels de la santé, les partenaires gouvernementaux (municipal, provincial ou fédéral). Leur but est d'élaborer et assurer la mise en œuvre des stratégies et le partage de l’information en vue d’améliorer l’accessibilité aux services de santé pour la population francophone en Saskatchewan.
Société historique de la Saskatchewan (SHS)
La Société historique de la Saskatchewan (SHS) est un organisme à but non lucratif provincial qui recherche, organise et diffuse l’histoire de la présence française en Saskatchewan et dans les Prairies canadiennes. La SHS vise à assurer une saine relève pour la survivance de la communauté, et la recherche historique des perspectives des « nouveaux » francophones.
Service d'accueil et d'inclusion francophone|SK (SAIF-SK)
Le Service d'accueil et d'inclusion francophone|SK (SAIF-SK) est une filiale de l'ACF, organisme à but non-lucratif, porte-parole de la communauté fransaskoise. Le SAIF-SK offre des services d’accueil et d’établissement aux nouveaux arrivants ainsi que des services prédépart.
Vitalité 55+ Saskatchewan
Vitalité 55+ Saskatchewan est un organisme à but non-lucratif qui appuie les francophones et francophiles de 55 ans et plus de la Saskatchewan pour qu’ils puissent contribuer à la vitalité de la communauté fransaskoise.
SCFPA - Société canadienne-française de Prince Albert
La société canadienne-française de Prince Albert a pour mission de rendre accessible la langue française et faire découvrir la culture canadienne-française, rassembler les francophones et les francophiles de la région de Prince Albert et promouvoir les artistes francophones de tous les milieux.
Les Auvergnois de Ponteix
Les Auvergnois de Ponteix a pour mission d'assurer la vitalité de la francophonie et de promouvoir son développement dans la région de Ponteix. Elle s'intéresse aussi à divers dossiers économiques qui visent à assurer la survie de la communauté.
Calendrier
Nouvelles
Infolettre du mois de septembre 2024
6 septembre 2024Bonne lecture
20è membre pour le RIF-SK
3 juin 2024Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d’annoncer l’adhésion d’un nouveau membre décisionnel à la table de concertation.