Services

Service prédépart pour la Saskatchewan

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ConnexionsFrancophones.ca est un service pré et post arrivée pan canadien, rendu possible grâce à la collaboration de cinq partenaires, d’un bout à l’autre du Canada : Le collège La Cité, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), Actions Interculturelles de développement et d’éducation (AIDE)Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse,(FANE) et Accueil francophone (SFM).

ConnexionsFrancophones.ca offre des services personnalisés avant arrivée à des professionnels francophones qualifiés ayant déjà obtenu leur numéro IUC (Identificateur Unique du Client) ou leur numéro CRP (Confirmation de Résidence Permanente) du Canada, et possèdent les qualifications reconnues dans leurs domaines respectifs, tels : informatique et nouvelles technologies, finances et administration, comptabilité, éducation, art, culture, service à la clientèle, hôtellerie, traduction, droit, communications, santé, ingénierie, construction.

Les services personnalisés avant l’arrivée comprennent des conseils, de l’aiguillage et de l’accompagnement, de la formation en ligne et de l’information sur la francophonie dans les provinces canadiennes, ainsi que des webinaires abordant divers thèmes sur l’employabilité. Les personnes éligibles s'inscrivent en ligne, au niveau du guichet unique national réservé aux immigrants francophones. Cette inscription comporte cinq étapes qui permettent de comprendre qui est le client et quels sont ses besoins:

Le collège La Cité, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, est responsable de ce guichet unique national. Il achemine ensuite les demandes des clients au niveau régional.​ L'Accueil francophone du Manitoba est responsable de la région des Prairies, indiqué en gris foncé sur la carte suivante:

L'Accueil francophone aiguille alors les clients vers la province de leur choix, à l'intérieur de cette région. Un fournisseur de services provincial peut donc fournir une information personnalisée et adaptée au réalité de chaque province, à chaque client. En Saskatchewan, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a maintenant la capacité d’appuyer les nouveaux arrivants avant leur arrivée en Saskatchewan. Inscrivez-vous en ligne pour bénéficier de ce service gratuit et bienveillant.

Secteur informel d'accompagnement à l'accueil et l'établissement en Saskatchewan

Il s'agit des résultats d’une étude menée à la requête de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) pour mieux connaître le profil des immigrants francophones de la province de la Saskatchewan et leurs besoins afin de les accompagner efficacement dans leur parcours d'intégration francophone.

L'étude au complet est disponible sur le site Web de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, institution membre du RIF-SK.

Programmes

Immigrer au Canada

Formation linguistique adaptée

Voici deux nouvelles vidéos sur l’établissement produites par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

1. Options en matière de formation linguistique pour les nouveaux arrivants au Canada décrit la formation linguistique et les possibilités d’apprentissage offertes dans le cadre du Programme d’établissement. Cette vidéo aide à comprendre ce à quoi les nouveaux arrivants peuvent s’attendre des différents types de programmes linguistiques, notamment la formation linguistique officielle, la formation linguistique liée à l’emploi et la formation linguistique informelle.

EN: https://youtu.be/N1l4fgkOFGE

FR: https://youtu.be/DooySKaxNQs

 

2. Comprendre les niveaux de compétence linguistique canadiens explique le cadre de normes national et sa valeur pour les professionnels de la langue et les apprenants. Cette vidéo vise les formateurs linguistiques, les administrateurs, les fournisseurs de services et les autres partenaires souhaitant en apprendre plus sur la façon de décrire et de mesurer la capacité linguistique en anglais langue seconde des nouveaux arrivants adultes.

EN: https://youtu.be/dswbbWj-PtE

FR : https://youtu.be/8KlMzRNGthE

Santé mentale

Politique

Rapports d’études et de recherches

Plan d'action

Cadre stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire

Ce document présente le cadre stratégique proposé par le Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada - Communautés francophones en situation minoritaire (Comité directeur) afin d'accroître le nombre d'immigrants d'expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire et de faciliter l'accueil et l'intégration de ces derniers dans les communautés.

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Appel d'offres pour un projet de recherche

3 octobre 2019

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un/une chercheur(e) pour réaliser un aperçu du cheminement d’intégration de la clientèle existante, de 2010 à aujourd’hui, de manière à évaluer la pertinence des service

ADP Programme d’action et de lutte contre le racisme (PALR) de Patrimoine canadien

24 septembre 2019

Nouvelle possibilité de financement pour des activités de lutte contre le racisme

Voir toutes les nouvelles