Services

Service prédépart pour la Saskatchewan

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ConnexionsFrancophones.ca est un service pré et post arrivée pan canadien, rendu possible grâce à la collaboration de cinq partenaires, d’un bout à l’autre du Canada : Le collège La Cité, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), Actions Interculturelles de développement et d’éducation (AIDE)Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse,(FANE) et Accueil francophone (SFM).

ConnexionsFrancophones.ca offre des services personnalisés avant arrivée à des professionnels francophones qualifiés ayant déjà obtenu leur numéro IUC (Identificateur Unique du Client) ou leur numéro CRP (Confirmation de Résidence Permanente) du Canada, et possèdent les qualifications reconnues dans leurs domaines respectifs, tels : informatique et nouvelles technologies, finances et administration, comptabilité, éducation, art, culture, service à la clientèle, hôtellerie, traduction, droit, communications, santé, ingénierie, construction.

Les services personnalisés avant l’arrivée comprennent des conseils, de l’aiguillage et de l’accompagnement, de la formation en ligne et de l’information sur la francophonie dans les provinces canadiennes, ainsi que des webinaires abordant divers thèmes sur l’employabilité. Les personnes éligibles s'inscrivent en ligne, au niveau du guichet unique national réservé aux immigrants francophones. Cette inscription comporte cinq étapes qui permettent de comprendre qui est le client et quels sont ses besoins:

Le collège La Cité, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario, est responsable de ce guichet unique national. Il achemine ensuite les demandes des clients au niveau régional.​ L'Accueil francophone du Manitoba est responsable de la région des Prairies, indiqué en gris foncé sur la carte suivante:

L'Accueil francophone aiguille alors les clients vers la province de leur choix, à l'intérieur de cette région. Un fournisseur de services provincial peut donc fournir une information personnalisée et adaptée au réalité de chaque province, à chaque client. En Saskatchewan, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a maintenant la capacité d’appuyer les nouveaux arrivants avant leur arrivée en Saskatchewan. Inscrivez-vous en ligne pour bénéficier de ce service gratuit et bienveillant.

Programmes

Présentation

Infographie

Politique

Rapports d’études et de recherches

Plan d'action

Cadre stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire

Ce document présente le cadre stratégique proposé par le Comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada - Communautés francophones en situation minoritaire (Comité directeur) afin d'accroître le nombre d'immigrants d'expression française dans les communautés francophones en situation minoritaire et de faciliter l'accueil et l'intégration de ces derniers dans les communautés.

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Appel à candidatures

23 avril 2019

Appel de candidatures pour identifier trois (3) bénévoles résidents de la ville de Moose Jaw pour siéger sur le Comité Consultatif Communautaire (CCC) de l’initiative des Communautés francophones accueillantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Annonce de la CFA en Saskatchewan

14 mars 2019

Suite à l’annonce de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le RIF-SK confirme la mise en œuvre d’une initiative pilote en immigration francophone dans la province.

Voir toutes les nouvelles