Autres membres
Le RIF-SK est une table de concertation rassemblant des groupes, institutions et organismes. Ils ont différents statuts, reflétant leur degrés d'engagement en ce qui a trait à l'atteinte des objectifs fixés par le plan stratégique du RIF-SK. Ils doivent cependant être capable de fonctionner en français et sont astreint à une processus d'adhésion formelle au RIF-SK. Il peut s'agir de membres ex officio ou d'observateurs réguliers. Ils forment d'ailleurs, avec les membres décisonnels, les acteurs du RIF-SK.
Table des matières
Membres ex officio
Les membres ex officio participent aux discussions, mais n’ont pas de pouvoir décisionnel. Il s’agit systématiquement de l’élu de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) responsable du dossier de l’immigration. Il peut aussi s’agir d’experts indépendants dûment inscrits au RIF-SK selon les procédures en vigueur. Ils rapportent principalement à la table de concertation du RIF-SK les orientations fédérales et/ou communautaires en matière d’immigration et font remonter au niveau national les préoccupations provinciales sur le sujet.
Denis Simard
Membre ex officio
https://www.fransaskois.sk.ca/content/acf/gsDisplayPeople/index/menu_id/64Né à Calgary, en Alberta, Denis Simard a évolué dans des environnements à la fois anglophone et francophone dès son plus jeune âge. Personne engagée au sein de sa communauté, il a travaillé dans plusieurs organismes à but non lucratif et a su développer de solides compétences de gestionnaire. Avec plus de 20 ans d’expérience à son actif et une véritable maîtrise opérationnelle du terrain, il est actuellement président de l'assemblée des députés de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). A ce titre, il est notamment responsable des dossiers relatifs à l’immigration dans la province. Il siège également au conseil d'administration du Service d’Accueil et d’Inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), créé en 2019.
Observateurs réguliers
Les observateurs réguliers sont des représentants gouvernementaux. Un droit de parole peut leur être accordé par la table lors des discussions. Ils n’ont pas le droit de vote. Ils bénéficient de l’expertise de la table de concertation pour orienter leurs mandats respectifs et contribuent aux discussions lors des rencontres du RIF-SK.
Provinciaux
Gouvernement provincial –Direction des affaires francophones (DAF)
Sert de liaison entre le gouvernement provincial et la population d'expression française dans la province.
Fédéraux
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC)
Le gouvernement fédéral – Immigration, refugiés et Citoyenneté Canada est l’unique bailleur de fonds du RIF-SK.
Patrimoine canadien Heritage (PCH)
Patrimoine canadien (PCH) et ses organismes du portefeuille jouent un rôle vital dans la vie culturelle, civique et économique des Canadiens. Les arts, la culture et le patrimoine représentent 53,8 milliards de dollars en activité économique et emploient plus de 650 000 personnes dans de nombreux secteurs d'activité tels que le film et la vidéo, la radiodiffusion, la musique, l'édition, les archives, les arts de la scène, les établissements du patrimoine, les festivals et les célébrations.
Commissariat aux langues officielles
Le commissaire aux langues officielles du Canada est un agent du Parlement nommé par commission sous le Grand Sceau(link is external), après approbation par résolution du Sénat et de la Chambre des communes pour un mandat de sept ans. Il relève directement du Parlement et est appuyé par le Commissariat aux langues officielles.
Le commissaire aux langues officielles du Canada a donc pour mandat de prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures nécessaires à la réalisation des trois grands objectifs de la Loi sur les langues officielles, soit :
- l’égalité du français et de l’anglais au sein du Parlement, du gouvernement du Canada, de l’administration fédérale et des institutions assujetties à la Loi sur les langues officielles;
- le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada;
- l’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Un représentant de la région du Manitoba et de la Saskatchewan siège au RIF-SK.
Calendrier
Nouvelles
Infolettre du mois de septembre 2024
6 septembre 2024Bonne lecture
20è membre pour le RIF-SK
3 juin 2024Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d’annoncer l’adhésion d’un nouveau membre décisionnel à la table de concertation.