Ressources

La Coordination du RIF-SK génère et distribue des renseignements à l’échelle de la collectivité sur des services offerts aux nouveaux arrivants. Elle dispose donc de ressources gratuites et accessibles à tous. La table des matières ci-dessous vous les présente. Cliquez sur l'onglet de votre choix pour accéder directement à la ressource qui vous intéresse.

En français

Parcours de services en français en Saskatchewan

 

Le RIF-SK travaille à offrir des ressources susceptibles d’outiller les acteurs et partenaires du secteur de l'immigration dans leur travail quotidien auprès des nouveaux arrivants. Le Parcours de services en français en Saskatchewan répond à ce besoin.

Le document bilingue présente en effet l’éventail de services en français disponibles tout au long du continuum en immigration, dans la province. Il s’adresse en en premier lieu aux nouveaux arrivants francophones qui s’établissent ou vivent en Saskatchewan. Simple et dynamique, il renvoie vers les sites Web pertinents, pour une garantir une information à jour et détaillée.

Ce Parcours de services vise aussi à sensibiliser les acteurs formels et informels du secteur sur la nécessité d’aiguiller les nouveaux arrivants francophones vers les services disponibles en français. En effet, le secteur reconnaît le bien-fondé du « par et pour » francophone : rien au sujet des francophones, pour les francophones, ne doit se faire sans les francophones.

De fait, les nouveaux arrivants francophones utilisent différents circuits pour accéder à l’offre de services en français. Il revient donc à toutes les parties prenantes du secteur de l’immigration en Saskatchewan de former son personnel et ses membres à l’offre de services en français pour un aiguillage efficace et respecteux des besoins des personnes. 

Vous pouvez utiliser la version éléctronique et interactive du Parcours en ligne. Vous pouvez aussi imprimer une copie papier du document. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une ou plusieurs copies du Parcours de services en français en Saskatchewan.

 

Capsules vidéo "Ce que j'apporte ICI"

 

Les capsules vidéo "Ce que j’apporte ICI" sont le fruit d’un partenariat entre la Société historique de la Saskatchewan (SHS), la société Radio-Canada Saskatchewan et le RIF-SK. Elles visent à conserver la mémoire des jeunes nouveaux arrivants, valoriser l’immigration francophone et célébrer la diversité culturelle.

Cette ressource est :

  • Un outil d’engagement communautaire pour nos membres et partenaires. Il permet d’aborder l’immigration francophone sous l’angle des jeunes.
  • Un outil pédagogique pour les enseignants, les formateurs, les éducateurs. Il permet de sensibiliser les jeunes aux questions d’immigration, de patrimoine culturel et de variation linguistique au sein de la francophonie canadienne.

Cette ressource peut être utilisée comme :

– Vidéo de fond pendant un 5 à 7

– Témoignage d’appui dans le cadre d’une causerie

– Ressource pour un projet scolaire 

– Exemples de parcours migratoires

– Support de discussion sur l’apport des immigrants dans la francophonie canadienne hors Québec

 

Tanvee Ramanah

Pour Tanvee Ramanah, une Mauricienne de 22 ans, il n'y a rien de plus précieux que les souvenirs de son pays. À travers les photos qu’elle a conservées de sa vie d'avant, Tanvee présente les traditions et les célébrations de l’île Maurice qu'elle aime le plus. Ces nombreuses photos permettent d'en savoir plus sur cette étudiante en enseignement de l'Université de Regina.

Source : ici.radio-canada.ca

Pierre-Emmanuel Komoé

Quand Pierre-Emmanuel Komoé parle du jeu de société traditionnel de son pays, ses yeux s'illuminent. Si l'awalé permet au jeune homme de 25 ans de rester en contact avec ses origines ivoiriennes, il lui permet aussi de raconter qui il est aux gens qu'il rencontre au Canada. C'est avec fierté qu'il explique les règles de ce jeu africain fait de bois.

Source : ici.radio-canada.ca

Ketty Mutoni

Le Kirundi, c'est la danse que Ketty Mutoni souhaite faire découvrir à tout le monde. Cette danse traditionnelle du Burundi, d'où elle vient, est une façon de garder sa culture bien en vie, à Regina. Elle veut partager son savoir avec sa communauté pour que d’autres jeunes Burundais puissent s'en inspirer. Âgée de 25 ans, Ketty espère un jour voir des gens issus d’autres nationalités se joindre à ses cours de danse.

Source : ici.radio-canada.ca

Présentation du RIF-SK pour les écoles

Le RIF-SK accorde beaucoup d’importance à la sensibilisation du public, et notamment des jeunes. L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) est d’ailleurs membre du réseau. La coordination du RIF-SK apporte aussi son appui au Comité d’Accueil du Nouvel Arrivant (CANA) de l’École canadienne-française de Saskatoon.

Par exemple, le RIF-SK a été invité à participer à une assemblée de sensibilisation au sujet de l’immigration en novembre 2017.

Bilingue

Trousse « Communautés accueillantes et inclusives » du MCoS

La trousse d’outils est le résultat d’un projet développé par Multicultural Council of Saskatchewan (MCoS) dans le cadre du 150e anniversaire du Canada : #WelcomeHome150 : Creating Welcoming and Inclusive Communities. Il a reçu l’appui de Saskatchewan Urban Municipalities Association (SUMA). Patrimoine canadien (PCH) en a permis la traduction à la demande du RIF-SK.

Elle vise à favoriser l’inclusion dans des environnements aussi divers que les entreprises, les organismes gouvernementaux ou communautaires, les clubs, et autres regroupements organisés de personnes.

Elle est donc conviviale d’utilisation et modulable. Elle comporte aussi différents volets, dont une liste de vérification du niveau d’inclusion d’un groupe ou organisme, un plan d’action pour améliorer l’inclusion et un recensement des pratiques prometteuses en Saskatchewan.

Refugee Photo Project du RRLIP

Le Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) a développé en 2016 un projet de photographies en collaboration avec des organismes communautaires locales. Ce projet appelé Refugee Photo Project présente la photographie et l’histoire de 8 familles de réfugiés vivants à Regina. Ce projet a fait l’objet d’une traduction pour être disponible en français et en anglais. Vous pouvez en voir un aperçu ici. Cette exposition a été présentée à Regina, dans le cadre du lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2017. Elle a ensuite été montrée au Relais, à Saskatoon, du 30 octobre au 3 novembre 2017. Elle a finalement été exposée lors du Rendez-vous fransaskois 2017, à Regina.

Crédit photo RIF-SK

Organigramme de services de SAISIA

Le RIF-SK et différents organismes fournisseurs de services membres du RIF-SK participent depuis janvier 2018 à des rencontres d’engagement communautaire organisée par Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA).

De ces rencontres est né le projet de bonifier les organigrammes des services d’accueil développés par SAISIA, en anglais, pour les quatre principales villes de la Saskatchewan : Moose Jaw, Prince Albert, Regina et Saskatoon.

Ces organigrammes incluent maintenant, outre l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) qui y figurait précédemment, la mention de 11 organismes membres du RIF-SK, fournisseurs de services francophones. Ces quatre documents ont également été traduits en français par SAISIA.

Les organigrammes des services d’accueil et d’établissement peuvent ainsi être utiliser par tous les acteurs du secteur de l’immigration, francophones et anglophones, pour assurer un référencement efficace et systématique des immigrants dans la province.

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Mise à jour sur l'initiative CFA: les membres du CCC vous en parlent!

1 août 2019

L'initiative Communautés francophones accueillantes (CFA): qu'est-ce que c'est ? Les membres du Conseil Consultatif Communautaire (CCC) vous en parlent.

Annonce de la Tournée de liaison 2019

3 juin 2019

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) annonce la tenue de la Tournée de liaison les 18 et 19 juin 2019.

Voir toutes les nouvelles