Activités

La coordination du RIF-SK mobilise des ressources afin de mettre à profit des initiatives locales ou régionales. Elle participe donc à des événements pour optimiser l’atteinte à faible coût de résultats optimaux pour le réseau.

Heritage Festival of Saskatoon

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) participe au Heritage Festival of Saskatoon depuis 2018. 

Ce évènement a lieu chaque année au Western Development Musuem de Saskatoon, le premier dimanche du mois de février. Il vise à faire découvrir le patrimoine de la Saskatchewan à travers une série d'activités culturelles pour tous les âges. L'évènement est gratuit et attire en moyenne 2500 visteurs.

Le RIF-SK y voit une occasion de souligner l'apport de l'immigration, y compris l'immigration francophone, à ce patrimoine. Cet enjeu s'inscrit dans son travail plus large de sensibilisation des communautés et partenaires aux enjeux de l'immigration francophone.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le Heritage Festival of Saskatoon sur https://heritagefestivalofsaskatoon.com/

La présence francophone au Heritage festival of Saskatoon est coordonnée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

 

Rendez-vous fransaskois

Le Rendez-vous fransaskois est un rassemblement annuel organisé par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Il permet à la communauté francophone de la Saskatchewan de participer à des ateliers, des activités d’engagement citoyen et des animations culturelles.

C’est aussi une occasion pour tous les membres du réseau associatif fransaskois de se rassembler afin de faciliter la concertation et le réseautage. Le RIF-SK bénéficie de ce rassemblement et de cette plateforme de partage d'informations pour donner un compte-rendu de ses activités aux représentants des collectivités présents.

 

Semaine nationale de l’immigration francophone

Les Réseaux en immigration francophone coordonnent depuis 2012 la Semaine nationale en immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire du Canada.

La Semaine permet de célébrer les contributions des immigrants et des immigrantes à la vitalité et au dynamisme des communautés francophones et acadiennes. Elle met aussi en valeur tout ce que font les communautés pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Enfin, elle permet de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Les communautés, organismes, institutions, municipalités, entreprises et partenaires locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et nationaux sont d’ailleurs invités à organiser une ou plusieurs activités en lien avec l’immigration francophone.

Le RIF-SK est responsable de la coordination de cette activité dans la province.

Pour ce faire, le RIF-SK à mis à la disposition du Réseau un cahier des charges présentant les rôles et responsabilités de chacune des parties prenantes du projet. Ce cahier des charges vise à optimiser la planification et la coordination de cette activité. 

Il est possible de bénéficier de l’appui du RIF-SK pendant la Semaine nationale de l’immigration francophone en

1. Remplissant le formulaire de déclaration d’intérêt. Il permet d'évaluer vos besoins et vos attentes notamment en matière de financement.

2. Envoyant le formulaire complété à l’adresse courriel suivante : projet@rif-sk.ca avant le 1er août de chaque année.

 

Webconférence de promotion de la Saskatchewan

Ces web-conférences sont organisées par l’ambassade du Canada à Paris. Elle vise à faire la promotion des communautés francophones dans les communautés francophones en milieu minoritaire (CFSM) et la manière dont il est possible d’y vivre et de s’y épanouir en français.

Elles ciblent des participants qui auront déjà un désir d’immigration au Canada, ayant pour la plupart participé à des forums sur la mobilité comme Destination Canada ou bien abonnés à l’infolettre de l’ambassade du Canada à Paris. Ils proviennent de différents pays, surtout d’Europe et d’Afrique.

Les web-conférences durent entre 40 minutes et 1 heure. Une représentante ou un représentant de l’ambassade du Canada à Paris est en ligne en même temps que la Coordination du RIF-SK afin d’accueillir les participants et introduire la présentation. Cette personne répond aussi aux questions des participants qui concernent le processus d’immigration.

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Annonce de la Tournée de liaison 2019

3 juin 2019

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) annonce la tenue de la Tournée de liaison les 18 et 19 juin 2019.

Nouvelle ressource d'aiguillage des nouveaux arrivants en français

7 mai 2019

Ce document présente l’éventail de services en français disponibles tout au long du continuum en immigration, dans la province. Il s’adresse en en premier lieu aux nouveaux arrivants francophones qui s’établissent ou vivent en Saskatchewan.

Voir toutes les nouvelles