Le "par et pour francophone" fait référence à la lentille de travail qui reconnaît l’expertise des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) et garantit l’implication de ces communautés dans l’élaboration et excécution des plans d’action qui les concernent. À cet égard, l'initiative Communautés francophones accueillantes est "par et pour" les francophones. En effet, sa mise en oeuvre a démarré avec un Sommet en établissement et aboutit avec la conception d'un plan d'activités communautaire par le Conseil Consultatif Communautaire (CCC).

Sommet en établissement

Le sommet en établissement francophone a eu lieu les 24 et 25 septembre 2018, en Saskatchewan. Il visait, entre autre, à présenter l'initiative Communautés francophones accueillantes (CFA) aux participants et de sonder l'intérêt des communautés pour l'initiative. À cet égard, le financement fournis par IRCC a permis de rassembler un nombre record de participants venant de différents horizons. La graphique suivant donne un aperçu des types de participants présents pendant ces deux journées de travail:

 

Un rapport de sommet pour les communautés francophones a été préparé afin d'informer les communautés des enjeux et résultats atteints pendant le sommet. 

Identification de la communauté

IRCC a présenté lors des Sommets en établissement les caractéristiques de ce que serait une communauté francophone accueillante idéale. Ces caractéristiques sont le fruit de recherches menées par IRCC, s'inspirant notamment de :

  • La Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance d’Emploi et Développement social Canada
  • Les caractéristiques d’une collectivité accueillante (Esses et co.)
  • Welcoming Cities en Australie; Welcoming Communities en Nouvelle-Zélande; Welcoming America aux USA; Intercultural Cities en Europe
  • Le concept de communauté accueillante, dynamique et inclusive (Sentiers du leadership)

Ces caractéristiques ne sont pas des critères de choix de la communauté. Elles forment un horizon régulateur qui permet de décrire ce à quoi la communauté choisie devrait ressembler à l'horizon 2020.

 

 

Processus de sélection

Les Réseaux en immigration bénéficient d'une expertise en concertation communautaire qui les a imposés comme un partenaire idéal pour la mise en oeuvre "par et pour" francophone de l'initiative. Il leur est donc revenu la responsabilité de concevoir le processus de sélection de la CFA dans chaque province. Ces processus varient donc d'une province à l'autre puisque la spécificité de chaque province a été prise en compte dans l'élaboration de processus "sur mesure". Le processus suivant a été retenu en Saskatchewan:

 

Communauté choisie

Des communautés très différentes ont été choisies à travers le Canada. La communauté choisie pour accueillir l’initiative en saskatchewan est Moose Jaw et la ville rurale de Gravelbourg. 

Conseil Consultatif Communautaire

Le Conseil consultatif communautaire (CCC) de l'initiative CFA est un mécanisme de participation et d’engagement communautaire formé uniquement dans le cadre de la Communauté francophone accueillante (CFA). Il se compose d'un groupe de bénévoles qui participent au conseil en leur nom propre. Ils amènent avec eux des compétences et une connaissance du terrain qui facilitent le travail de réflexion du groupe.

Rôles et Responsabilités du CCC et du RIF-SK

Le CCC est le comité local chargé de déterminer les activités qui seront mises en oeuvre dans le cadre de l’initiative des Communautés Francophones Accueillantes. Le CCC participe à l’harmonisation des efforts pour créer un milieu dans lequel les nouveaux arrivants d’expression française se sentiront les bienvenus et pour appuyer des stratégies et solutions innovantes qui favoriseront l’intégration, la rétention et l’enracinement de ces nouveaux arrivants au sein des communautés francophones désignées. 

Le CCC et le RIF seront amenés à travailler de manière conjointe pour la mise en œuvre et le suivi des activités qui sous-tendent l’initiative de CFA. De nombreuses responsabilités peuvent être autant du ressort du CCC que du RIF selon la réalité propre à chaque CFA. 

Voici le récapitulatif des responsabilités propres à la phase 1 du projet, soit la planification qui s’échelonne de maintenant jusqu’à la mise en œuvre, soit le 31 mars 2020.

Responsabilités exclusives des CCC:

  • Établir les priorités pour la communauté accueillante en fonction des caractéristiques proposées dans le cadre de cette initiative 
  • Identifier les activités/projets/coûts qui seront prises en compte dans le plan communautaire
  • Transmettre les recommandations/le plan communautaire à IRCC par l’entremise du RIF 

Responsabilités partagées par le CCC et le RIF:

  • Préparer les rencontres du CCC
  • Discuter du plan communautaire spécifique au CFA
  • Faciliter les partenariats au niveau local et provincial
  • Communiquer régulièrement et travailler ensemble afin d’atteindre les buts communs

Responsabilités de la coordination du RIF:

  • Identifier/sélectionner les membres du CCC et contribuer à sa mise en œuvre
  • Prendre part aux réunions du CCC
  • Expliquer l’initiative aux membres du CCC
  • Organiser les rencontres du CCC (organisation logistique)
  • Rédiger le plan communautaire qui intègre les priorités et les activités/projets recommandés par le CCC
  • Soumettre le plan communautaire incluant les projets recommandés par le CCC à IRCC

 

Composition du CCC

Le CCC est composé de six membres bénévoles répartis également entre les villes de Moose Jaw et Gravelbourg. Ses membres représentent de façon inclusive les deux villes qui forment la CFA en Saskatchewan pendant la phase 1 de l'initiative.

Cadre de référence du CCC

Le Conseil Consultatif Communautaire (CCC) s'est doté d'un cadre de référence lors de la rencontre du 14 juin 2019. Cet outil développé de manière "par, pour et avec" les membres du comité balise le mandat, la composition et le fonctionnement du CCC.

Calendrier des rencontres du CCC

Les membres bénévoles du Conseil Consultatif Communautaire (CCC) de la Communauté francophone accueillante (CFA) se sont rencontrés plusieurs fois pour élaborer le Plan d'activités communautaire.


Mise à jour 21 août 2019

Plan d'activités communautaire

À la suite de la rencontre du 25 avril 2020, le CCC valide la version finale du Plan d'activités communautaire. Les neufs activités retenues dans le cadre de ce plan visent à faire une différence en termes de leadership inclusif et d'opportunités économiques, dans les communautés de Moose Jaw et Gravelbourg. Bien qu'adressées aux nouveaux arrivants francophones, ces activités contribuent directement au développement communautaire des deux villes. 

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Nouvel employé au sein du secrétariat du RIF-SK

16 octobre 2020

Le RIF-SK est heureux d’accueillir monsieur Ferdinand Bararuzunza au poste de gestionnaire.

Nouveau poste au sein du secrétariat du RIF-SK

24 juin 2020

Le RIF-SK est heureux d’accueillir monsieur Pascal Kayishema au poste de chargé de projets.

Voir toutes les nouvelles