Proposée aux communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cette initiative s’inscrit dans la nouvelle vision d’IRCC du parcours d’intégration francophone. Elle vise « entre autres à tisser des liens, accroître la réceptivité de la communauté face à de nouveaux arrivants, combler les lacunes du parcours, en réponse aux choix/décisions de la communauté par l’entremise d’un conseil consultatif. » (IRCC). Elle répond directement aux enjeux du « par et pour » francophone. Elle bénéficie de l’appui des Réseaux en immigration, experts en concertation communautaire, pour sa mise en œuvre.

Contexte

L’annonce du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 faite le mercredi 28 mars par le premier ministre du Canada et la ministre du Patrimoine canadien à l’école Mauril Bélanger à Ottawa a créé un momentum pour les acteurs du domaine de l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). En effet, ce plan propose une vision d’avenir, une nouvelle aide financière et des mesures précises pour favoriser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et la promotion du français et de l’anglais d’un océan à l’autre.

Origine du projet

Suite à l'annonce du plan d'action pour les langues officielles 2018-2023, IRCC a annoncé des initiatives novatrices en appui à l’immigration francophone, notamment la consolidation du parcours d’intégration francophone. Cette consolidation implique :

  1. le renforcement des capacités du secteur de l’établissement francophone et ;
  2. l’augmentation de l’offre et de l’accès à une formation linguistique adaptée aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française ;
  3. cette nouvelle Initiative des communautés accueillantes francophones.

Afin d'améliorer la coordination horizontale et la responsabilisation en matière d’immigration francophone et de langues officielles, IRCC a aussi mis en place un Centre de politiques en immigration francophone. Comme annoncé dans le budget de 2018, ces initiatives du ministère IRCC recevront un financement de 40,8 millions de dollars sur cinq ans.

Afin de mettre en œuvre les prochaines étapes liées à ces initiatives, IRCC a convié les coordonnateurs des Réseaux en immigration francophone pour deux journées d’apprentissage et de co-construction du parcours d’intégration francophone dans vos communautés, les 12-13 juin 2018, à Ottawa. 

Suite à ces journées, IRCC a entamé des consultations provinciales sous forme de sommet qui visaient à : 

  1. Communiquer la vision d’IRCC pour le parcours d'intégration francophone ;
  2. Présenter et préparer la mise en œuvre des nouvelles initiatives du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 en appui au parcours d'intégration francophone ; 
  3. Discuter de l’appui au secteur d’établissement francophone. 

C'est dans ce contexte qu'IRCC a pu présenter l'initiative Communautés francophones accueillantes (CFA) aux communautés francophones dans les CFSM.

Aperçu de l'initiative

L'initiative Communautés francophones accueillantes est pan-canadienne, à l'exception du Québec. Le document suivant présente l'initiative du point de vue national. Il est disponible dans les deux langues officielles.

Étapes de l'initiative

L'initiative Communautés francophones accueillantes se déploie de 2018 à 2023, en deux phases. Le diagramme ci-dessous récapitule les grandes étapes du projet.

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

16e membre décisionnel pour le RIF-SK

13 décembre 2019

À la veille de la dernière rencontre pour le cycle de financement 2017-2020, le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d’annoncer l’adhésion à la table d’un seizième membre décisionnel.

Consultations des nouveaux arrivants francophones dans la province

5 décembre 2019

Le RIF-SK cherche à dresser un aperçu du cheminement d’intégration de la clientèle existante de ses membres, de 2010 à aujourd’hui. Les nouveaux arrivants francophones sont donc invités à témoigner de leur parcours lors de groupes de discussion organisés

Voir toutes les nouvelles