Le RIF-SK a coorganisé avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) un sommet provincial en établissement, les 24 et 25 septembre 2018, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Ce sommet suit l’annonce du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 qui propose une vision d’avenir, une nouvelle aide financière et des mesures précises pour favoriser la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Vous retrouverez dans cette section toute l'information relative à ce sommet.

 

  

Contexte

Le sommet visait à communiquer la vision d’IRCC pour le parcours d’intégration francophone ; présenter et préparer la mise en œuvre des nouvelles initiatives du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 en appui au parcours d’intégration francophone ; et finalement discuter de l’appui au secteur d’établissement francophone. Il s'inscrivait dans la prolongation des journées de réflexion et de co-planification menées conjointement par IRCC et les RIFs , en juin 2018, à Ottawa.

Présentations

L’ordre du jour du sommet a été établi conjointement par la coordination de RIF-SK et le ministère. Le sommet en Saskatchewan a ainsi été une occasion de discussion pratique sur l’établissement mais aussi une occasion de promotion de l'apport de l'immigration dans la province. L’ordre du jour du sommet a d'ailleurs été établi conjointement par la coordination de RIF-SK et le ministère. Finalement, le sommet a aussi permis d’introduire l’Initiative communautés accueillantes qui sera mise en place au cours de 2018 à 2023.

Documentation du sommet

Présentations des panelistes

IRCC

Organismes membres du RIF-SK

Solutions Eurêkas | Formation externe

Rapport du sommet

Évaluation du sommet

Les 55 personnes inscrites ont reçu un formulaire d'évaluation, en français ou en anglais. 22 formulaires ont été remis à l'issue du sommet. Un section de commentaires était aussi disponible afin de recueillir des données qualitatives.

 

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

16e membre décisionnel pour le RIF-SK

13 décembre 2019

À la veille de la dernière rencontre pour le cycle de financement 2017-2020, le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d’annoncer l’adhésion à la table d’un seizième membre décisionnel.

Consultations des nouveaux arrivants francophones dans la province

5 décembre 2019

Le RIF-SK cherche à dresser un aperçu du cheminement d’intégration de la clientèle existante de ses membres, de 2010 à aujourd’hui. Les nouveaux arrivants francophones sont donc invités à témoigner de leur parcours lors de groupes de discussion organisés

Voir toutes les nouvelles