L'employabilité est au coeur d'un parcours d'immigration réussi. À cet égard, améliorer la capacité d'une personnne à être affectée à un nouveau travail, dans une nouvelle province, au Canada, est une des priorités du gouvernement provincial et fédéral. Le RIF-SK travaille donc à sensibiliser les acteurs du secteur de l'emploi et du développememt économique aux avantages et bénéfices qu'il y a à employer des travailleurs francophones issus de l'immigration.

Activités locales

 

Le RIF-SK est fier de collaborer avec le Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP), les fournisseurs de services en emploi et les employeurs locaux lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants francophones et anglophones de Regina (SENA Regina).

Tout au long de cette semaine, les acteurs du secteur de l’emploi se retrouvent pour jeter des ponts entre employeurs, fournisseurs de services et nouveaux arrivants. Cette initiative locale s'inspire du projet Surrey NEW, développé en Colombie-Britannique, en 2017.

Le partenariat entre le RIF-SK et le RRLIP a permis d’inclure dès la première édition de NEW Regina/SENA Regina une lentille francophone. Le matériel promotionnel de la semaine a ainsi pu être développé dans les deux langues officielles du Canada. La semaine vise aussi à rejoindre autant les nouveaux arrivants francophones qu’anglophone à Regina. Finalement, des activités en français ou bilingues seront à l’honneur.

Le RIF-SK comme le RRLIP espère donc mettre en évidence la composante francophone en matière d’employabilité. L’autre enjeu clef de cette initiative est de valoriser le bassin de personnes en recherche d’emploi bilingues. Il s’agit donc d’insister sur le fait que le bilinguisme crée une valeur ajoutée tant du point de vue des personnes en recherche d’emploi que des employeurs.

La SENA Regina vise ainsi à:

1. Sensibiliser la communauté aux opportunités d’emploi pour les nouveaux arrivants, mais aussi à leurs défis ;

2. Orienter les nouveaux arrivants vers les programmes de soutien pertinents et les opportunités d’emploi ;

3. Mettre en contact les employeurs avec les nouveaux arrivants en recherche d’emploi et les programmes disponibles pour faciliter cette rencontre ;

4. Impliquer les acteurs du secteur qui n’ont pas l’occasion d’embaucher et travailler avec de nouveaux arrivants.

Activités provinciales

 

Le RIF-SK accueille chaque année une tournée de liaison. Coorganisées par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à l’étranger, ces sessions d’information fournissent aux employeurs des renseignements pratiques sur les processus de recrutement des travailleurs qualifiés bilingues, à l’étranger.

La tournée de liaison vise avant tout à faire connaître les programmes d’IRCC qui appuient l’immigration francophone et les bassins de recrutement potentiels à l’étranger. Elle permet aussi aux différentes missions du gouvernement à l’étranger de mieux connaître les communautés ciblées afin de mieux en faire la promotion.

Destinée aux employeurs et représentants des secteurs économiques, elle s’adresse aussi aux communautés francophones, aux professionnels des ressources humaines, y compris les recruteurs. Elle vise également les conseils sectoriels et les associations professionnelles et les agences de développement économique comme les chambres de commerce.

Les réseaux en immigration (RIF) en coordonnent l’exécution et la promotion des tournées de liaison sur le terrain. Retrouvez plus d'information sur la Tournée de liaison 2018 dans notre calendrier. Pour la programmation nationale, consultez le site Web de la FCFA.

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

16e membre décisionnel pour le RIF-SK

13 décembre 2019

À la veille de la dernière rencontre pour le cycle de financement 2017-2020, le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est fier d’annoncer l’adhésion à la table d’un seizième membre décisionnel.

Consultations des nouveaux arrivants francophones dans la province

5 décembre 2019

Le RIF-SK cherche à dresser un aperçu du cheminement d’intégration de la clientèle existante de ses membres, de 2010 à aujourd’hui. Les nouveaux arrivants francophones sont donc invités à témoigner de leur parcours lors de groupes de discussion organisés

Voir toutes les nouvelles