Nouvelles

Nouvelles

Appel à candidatures

23 avril 2019

Appel de candidatures - Comité Consultatif Communautaire

Communauté francophone accueillante de Moose Jaw et de la ville rurale de Gravelbourg :  Une initiative du gouvernement du Canada
 

L’initiative des Communautés francophones accueillantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est un projet pilote de cinq ans basé sur les réalités de la communauté, en réponse à la demande des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Elle a pour but d’appuyer la consolidation du parcours d’intégration francophone.

L’initiative est coordonnée avec l’appui du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan(RIF-SK) qui a reçu des fonds de planification et d’appui pour cette initiative. Les membres décisionnels du RIF-SK ont choisi le regroupement de Moose Jaw et de la ville rurale de Gravelbourg comme Communauté francophone accueillante pilote en Saskatchewan, lors de leur rencontre du 9 janvier 2019.

Cette initiative sera guidée sur le terrain par un Comité Consultatif Communautaire (CCC) formé de bénévoles. Dans une première phase, il élaborera en 2019-2020 un plan d’action communautaire aligné sur le parcours d’intégration francophone et les caractéristiques d’une communauté accueillante proposées par le gouvernement du Canada. Ce plan guidera la mise en œuvre de l’initiative de 2020-2023, dans une deuxième phase.

Le Comité Consultatif Communautaire (CCC) est :

  • Représentatif de la Communauté francophone accueillante choisie et inclusif;
  • Un mécanisme de participation et d’engagement communautaire;
  • Responsable d’établir les priorités pour la CFA et d’identifier les activités/projets/coûts pertinents et faire des recommandations à ce sujet;
  • Une structure formelle, auquel le Ministère d’IRCC ne délègue pas d’autorité financière;
  • Impartial et fondé sur le leadership partagé pour faire avancer l’initiative localement.

Nous lançons donc un appel de candidatures pour identifier trois (3) bénévoles résidents de la ville de Moose Jaw. Ces personnes travailleront avec les trois bénévoles déjà identifiés de la ville de Gravelbourg, avec l’appui de la Coordination du RIF-SK.
Pour postuler au Conseil Consultatif Communautaire (CCC), merci de nous soumettre une lettre d’intérêt avec un bref énoncé de ce en quoi vous pouvez contribuer, au plus tard le 1ermai 2019, à agent@rif-sk.ca.

Vous pouvez aussi adresser vos questions à Madame Sandrine Lebon, agent de projets du RIF-SK, au (306) 994-1780.

Retour à la liste

Soyez à jour sur l'immigration francophone en Saskatchewan

* indique un champ obligatoire
Quels contenus souhaitez-vous recevoir du RIF-SK?

Calendrier

Voir mois par mois

Nouvelles

Un investissement de 7,1 millions de dollars pour l’éducation postsecondaire fransaskoise

29 juillet 2022

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent l’octroi de plus de 7,1 millions de dollars à La Cité universitaire francophone et au Collège Mathieu.

Consultations pancadiennes sur les langues officielles

29 juillet 2022

Rencontre avec les organismes intervenants en matière de langues officielles en Saskatchewan

Voir toutes les nouvelles